samedi 14 août 2010

Environnement: Touristes, mais pas terroristes


En ces temps de départs en vacances, il est primordial de bien choisir le lieu où nous allons passer quelques jours de bonheur. Et aux critères classiques comme le site, l'hôtel, le prix, le pays, vient s'ajouter le critère du respect de la nature et de la population locale.

Ce qu'il ne faut pas faire:

-Dans certains pays au climat aride (en Egypte par exemple), certains établissements de vacances proposent des terrains de golf, en plein milieu du désert. Les golfeurs se régalent, mais ce qu'ils ne savent pas (ou du moins feignent de ne pas en avoir conscience), c'est que ce gazon bien vert, il faut l'arroser. Et quand on veut faire pousser de l'herbe dans un désert, il faut beaucoup d'eau. Et alors qu'une partie de la population n'a pas accès à l'eau potable, les terrains de golf, eux, sont hydratés à souhait.

- Certains hôtels de bord de mer détruisent non seulement le paysage, mais proposent une piscine (quand ce n'est pas une piscine par chambre) à 500m de la mer. Je vous laisse deviner le pléonasme...

- Alors que vous profitez de la magnifique vue bien orchestrée depuis le balcon de votre chambre d'hôtel cinq étoiles et que vous vous apprêtez à descendre diner (sachant que la moitié de la nourriture proposée ne sera pas mangée, donc jetée), en dehors de votre hôtel, des enfants meurent de faim, et l'IDH du pays ne dépasse pas 0,6... Qui sommes-nous pour fermer les yeux là-dessus ?

-Si vous voulez faire de la plongée, ne choisissez pas n'importe quel organisme de prtique de ce sport. Ne faites pas comme tous ces touristes irresponsables qui détruisent les corraux des fonds marins à coup de palmes, et à qui on fait écouter de la musique durant la plongée. Pour profiter du monde du silence, assurez-vous que vous ne le détruisez pas.

Ce qu'il faut faire:

-En France, les communes touristiques propres et écorespectueuses sont décorées du Pavillon Bleu. Plus d'infos sur http://www.pavillonbleu.org/

-Une autre forme de tourisme est possible: l'écotourisme. Découvrir des animaux sans les menacer, voir de beaux paysages libre de tout tourisme de masse destructeur, connaitre de nouvelles cultures sans manger la nourriture des peuples concernés, tout ceci est possible grace à l'écotourisme. Plus d'infos sur le site de l'Association Française d'Ecotourisme, http://www.voyagespourlaplanete.com/


-Enfin, un bon boycott des établissements décrits dans "Ce qu'il ne faut pas faire" serait aussi le bienvenu (même si seuls les millionnaires vont jouer au Golf en Arabie Saoudite, et n'en n'ont rien à carrer de la planète...)



1 commentaire: