Il y aurait tant à dire sur ce sujet...
Mais cette vidéo (merci Léa) illustre si bien la situation, même si, en réalité, nous ne ressentons pas la souffrance de ce qui n'ont pas les moyens de l'exprimer.
Un blog dédié à la sauvegarde et au respect de la nature, des animaux, et des droits de l'Homme
jeudi 22 juillet 2010
Santé/Environnement: Les crèmes solaires, pas si bénéfiques que ça ?
En ces temps de vacances, on nous rabache sans arrêt qu'il est primordial de se protéger du cancer et du vieillissement de la peau dus aux rayons nocifs du Soleil. Mais que savons-nous des crèmes solaires que nous utilisons ? Rien, justement.
Les crèmes que nous achetons contiennent des filtres chimiques, ce sont eux qui nous servent de barrière face aux UVA et aux UVB. Mais ce que nous ignorons, c'est que ces filtres chimiques ont non seulement des conséquences sur notre santé mais aussi sur l'environnement marin.
Tout d'abord, lorsque nous nous en tartinons généreusement le corps, ces filtres s'infiltrent (quel beau jeu de mot) dans notre derme, notre sang, et on le retrouve dans le lait maternel. Des scientifiques se sont penchés là-dessus et ont découvert (sur des rats de laboratoire, malheureusement) que ces produits perturbaient les cycles hormonaux et favorisaient les malformations génitales.
Par ailleurs, lorsque nous nous baignons, un quart de la crème que nous nous sommes appliqué part dans l'eau...et détruit le corail en créant une barrière à la surface de l'eau empêchant ainsi les coraux de recevoir les UV, nécessaires à leur vie. Ainsi, ils blanchissent et meurent, entrainant avec eux la disparition de plusieurs espèces de poissons qui se servaient de ces coraux comme lieu de vie.
Que faire ?
Encore une fois, si l'on veut bien se comporter, il faut y mettre le prix. Il existe des crèmes solaires à filtres non chimiques, mais on ne les trouve qu'en magasins spécialisés et leur prix avoisine les 20€ le flacon. Sinon, s'enduire de crème après s'être baigné reste une maigre solution.
(Source: Envoyé Spécial)
lundi 12 juillet 2010
Humanité: Un moyen de faire une bonne action sans s'en rendre compte
A chaque fois que nous faisons des recherches sur le web (avec Google par exemple), le site internet de recherche perçoit un revenu.
GoodSearch, crée par Yahoo, est un site de recherche qui offre la moitié de ses revenus (environ 1 penny par recherche) à l'association caritative de votre choix. Il est donc possible de faire preuve de charité tout en vaquant à ses occupations et sans donner d'argent. Vous devrez choisir la cause que vous voulez soutenir, mais ne vous inquietez pas, vous pouvez changer à tout moment. Seul inconvénient, le site est anglophone et par conséquent, les résultats des recherches seront en anglais et toutes les associations caritatives auront leur siège social aux USA. On y retrouve notamment:
- Amnesty International
- WWF
- PETA
- One Voice
- ...
Qu'attendons nous pour utiliser GoodSearch à la place du richissime Google ? Ces deux sites fonctionnent de la même façon, mais l'un permet d'aider et l'autre non. Faites-le connaitre à votre entourage, car plus il y aura de gens qui utiliseront GoodSearch, plus les associations seront aidées !
"Recherchez, ils donnent" http://www.goodsearch.com
lundi 5 juillet 2010
Ecologie / Santé: Bannissez l'huile de palme de votre assiette !
L'huile de palme, c'est quoi ?
C'est une huile qui provient de la pulpe des fruits du palmier à huile. C'est l'huile la plus consommée au monde (25%), notamment dans l'agroalimentaire. En raison de son faible coût de production, les industriels en raffolent. La production est titanesque, 22,5 millions de tonnes prévus en 2010...
Pourquoi faut-il la boycotter ?
Tout d'abord, la culture des palmiers qui donneront cette huile est un vrai désastre écologique. En effet, on cultive ces palmiers sur des milliers de kilomètres carrés, en rasant la forêt initiale et donc en encourageant la déforestation, notamment en Indonésie où la forêt de Bornéo a presque disparu. (voir photo). Ensuite, l'huile de palme a un impact sur notre santé. Elle favoriserait les risques de maladies cardio-vasculaires et serait "cancérigène" (même si de nos jours, le seul de fait de respirer est cancérigène...).
Que faire ?
Malheureusement, on trouve de l'huile de palme dans tout ce qui nous entoure. Les industriels n'étant pas tenus d'indiquer le nom de l'huile qu'ils utilisent, inscrivent "huile végétale" ou "matière grasse végétale" car ils veulent cacher au consommateur la vrie nature de leur huile. De ce fait, les chips, le Nutella (eh oui...), les poissons panés, les biscuits, la mayonnaise, les sauces et bien d'autres produits regorgent de cette huile. Il faut par conséquent privilégier les produits fait à base d'huile de colza ou de tournesol. Findus, par exemple, en a fait un argumet de vente en n'utilisant que de l'huile de tournesol pour réaliser ses panés.
dimanche 4 juillet 2010
Animaux: Non à la Vivisection
Qu'est-ce que la vivisection ?
La vivisection animale est l'utilisation d'animaux captifs pour réaliser des expériences scientifiques ou tester des produits destinés à l'utilisation humaine. Les animaux (souvent singes, lapins, rats, porcs) y sont disséqués vivants et subissent les effets négatifs des médicaments que nous humains cherchons à éviter.
Pourquoi pratique-t-on la vivisection sur les animaux ?
S'il est vrai que la vivisection animale peut s'avérer très utile dans la recherche en médecine, elle est aussi très répandue dans la recherche en cosmétologie. Les animaux sont très intéressants d'un point de vue économique. C'est pourquoi beaucoup de grandes marques en profitent.
Que font les associations de défense des droits des animaux ?
Malheureusement, ces associations militent toujours pour l'abolition de ces pratiques, remettant en cause la morale et l'éthique de la vivisection animale. Cependant, les laboratoires sont tenus d'anesthésier leurs cobayes quand cela ne nuit pas à l'expérience. Cela, bien sûr, n'est qu'une goutte d'eau dans un océan.
Cela nous concerne:
Site internte de la Ligue Francaise Contre la VIvisection : http://lfcv.fr/
Liste des laboratoires et marques qui se sont engagés à ne pas tester leurs produits sur les animaux:
Almawin / Bioaromes Borlind / BRVT / Callyope / Cattier Dislab / Centifolia / Comptoir des Lys / Coop / Naturado / Equilibrium / Gerda Spillmann / Dermophytum / Hunger Ricci / Kart / La Phocéenne / L'Occitane / Biokosma / Logona / Nuxe / Primavera Life / Provida / Urban Decay / Vegeticals / Wala / Weleda...
Liste des laboratoires et marques qui testent leurs produits sur des animaux:
Anais Anais / Biactol / Bourgeois / Cacharel / Daniel Jouvance / The Body Shop (racheté en 2006 par L'Oréal) / Yves Rocher / L'Oréal / Eau Jeune / Lancome / Garnier / Sanofi (Yves Saint Laurent) / Unilever / Vichy...
Présentation de ce Blog
Bonjour à tous,
J'ai créé ce blog dans l'espoir de vous faire prendre conscience de la situation dans laquelle nous vivons, tant sur le plan humain, écologique ou animalier.
J'ai créé ce blog dans l'espoir de vous faire prendre conscience de la situation dans laquelle nous vivons, tant sur le plan humain, écologique ou animalier.
Je vous exposerai ici certains problèmes de notre société et de notre système, et je ferai de mon mieux pour vous proposer des solutions et, je l'espère, vous aider à adopter un mode de vie plus sain.
J'espère sincèrement que ce blog vous intéressera :)
Mar'
Inscription à :
Articles (Atom)