L'huile de palme, c'est quoi ?
C'est une huile qui provient de la pulpe des fruits du palmier à huile. C'est l'huile la plus consommée au monde (25%), notamment dans l'agroalimentaire. En raison de son faible coût de production, les industriels en raffolent. La production est titanesque, 22,5 millions de tonnes prévus en 2010...
Pourquoi faut-il la boycotter ?
Tout d'abord, la culture des palmiers qui donneront cette huile est un vrai désastre écologique. En effet, on cultive ces palmiers sur des milliers de kilomètres carrés, en rasant la forêt initiale et donc en encourageant la déforestation, notamment en Indonésie où la forêt de Bornéo a presque disparu. (voir photo). Ensuite, l'huile de palme a un impact sur notre santé. Elle favoriserait les risques de maladies cardio-vasculaires et serait "cancérigène" (même si de nos jours, le seul de fait de respirer est cancérigène...).
Que faire ?
Malheureusement, on trouve de l'huile de palme dans tout ce qui nous entoure. Les industriels n'étant pas tenus d'indiquer le nom de l'huile qu'ils utilisent, inscrivent "huile végétale" ou "matière grasse végétale" car ils veulent cacher au consommateur la vrie nature de leur huile. De ce fait, les chips, le Nutella (eh oui...), les poissons panés, les biscuits, la mayonnaise, les sauces et bien d'autres produits regorgent de cette huile. Il faut par conséquent privilégier les produits fait à base d'huile de colza ou de tournesol. Findus, par exemple, en a fait un argumet de vente en n'utilisant que de l'huile de tournesol pour réaliser ses panés.
Salut !
RépondreSupprimerC'est vraiment bien ce que tu fais et super intéressant. il me tarde deja les articles suivants. je sais que c'est bientot la rentrée, mais j'espère que t'auras le temps d'en mettre plus ! tu trouve où tte ces infos d'ailleurs??
Bonjour cher Anonyme, merci bcp pour ce petit commentaire :)
RépondreSupprimerJe pioche mes infos dans des reportages écolo (j'en regarde pas mal), des sites internet de source sure, ou tout simplement je parle d'une cause qu me tient vraiment à coeur, parce que je pense que nous devrions savoir plus de chose dans ce monde... Voila :)