jeudi 22 juillet 2010

Santé/Environnement: Les crèmes solaires, pas si bénéfiques que ça ?


En ces temps de vacances, on nous rabache sans arrêt qu'il est primordial de se protéger du cancer et du vieillissement de la peau dus aux rayons nocifs du Soleil. Mais que savons-nous des crèmes solaires que nous utilisons ? Rien, justement.

Les crèmes que nous achetons contiennent des filtres chimiques, ce sont eux qui nous servent de barrière face aux UVA et aux UVB. Mais ce que nous ignorons, c'est que ces filtres chimiques ont non seulement des conséquences sur notre santé mais aussi sur l'environnement marin.

Tout d'abord, lorsque nous nous en tartinons généreusement le corps, ces filtres s'infiltrent (quel beau jeu de mot) dans notre derme, notre sang, et on le retrouve dans le lait maternel. Des scientifiques se sont penchés là-dessus et ont découvert (sur des rats de laboratoire, malheureusement) que ces produits perturbaient les cycles hormonaux et favorisaient les malformations génitales.

Par ailleurs, lorsque nous nous baignons, un quart de la crème que nous nous sommes appliqué part dans l'eau...et détruit le corail en créant une barrière à la surface de l'eau empêchant ainsi les coraux de recevoir les UV, nécessaires à leur vie. Ainsi, ils blanchissent et meurent, entrainant avec eux la disparition de plusieurs espèces de poissons qui se servaient de ces coraux comme lieu de vie.

Que faire ?
Encore une fois, si l'on veut bien se comporter, il faut y mettre le prix. Il existe des crèmes solaires à filtres non chimiques, mais on ne les trouve qu'en magasins spécialisés et leur prix avoisine les 20€ le flacon. Sinon, s'enduire de crème après s'être baigné reste une maigre solution.

(Source: Envoyé Spécial)

2 commentaires:

  1. Les magasins où on peut acheter ces crèmes sans philtres, aurais-tu un exemple? (si possible)

    RépondreSupprimer
  2. Et non ma pauvre Léa, je n'ai pas d'exemples. Je pense que c'est le genre de magasins bio, mais ce qu'il faut c'est qu'ils proposent des crèmes à filtres MINERAUX. Voila :)

    RépondreSupprimer