mardi 31 août 2010

Animaux: De l'éthique dans les nuggets


Les nuggets de poulets sont un grand classique dans les fast-foods. Mais savez-vous vraiment ce que vous mangez ?

Tout d'abord, il faut savoir que les meilleures parties des poulets se vendent "en pièces détachées", et que seuls les déchets terminent en nuggets. En fait, les nuggets, ça sert à ça: commercialiser à tout prix les restes de poulets peu comestibles. On mixe tête, pattes, restes de viandes, on ajoute un peu d'anti vomitif et on pane le tout avant de les ranger dans une boite avec un "M" jaune...

Mais le pire dans tout ça, c'est la traite des poussins et des poulets. Les industriels les manipulent violemment, on leur coupe becs et griffes pour ne pas qu'ils se blessent mutuellement, et chacun dispose d'une feuille de papier A4 d'espace à vivre... Gavés et en surpoids, les poulets ne peuvent plus se tenir sur leurs pattes, et leurs organes lachent les uns après les autres. Et le pire, c'est que certains sont toujours vivants et conscients après l'électrocution, en entrant dans le "bain de la mort".

Tout est dit et surtout montré dans la vidéo créée par PETA, avec Pamela Anderson, et dénonçant les pratiques infames de la chaine de restaurants KFC.
Si vous ne pouvez malheureusement pas arrêter de les manger, arrêtez au moins de les torturer... et surtout, ne mangez jamais plus à KFC !

lundi 23 août 2010

Animaux: Comment l'Homme détruit sa Mer(e)


Les mers et océans ont la santé bien fragile. En effet, plusieurs problèmes en majorité causés par l'Homme menacent la biodiversité des milieux aquatiques de notre planète, car il faut savoir que les mers sont exploitées deux fois plus que le forêts.

La pêche excessive:
Si pour certains pays en voie de développement la pêche est indispensable à la survie de 200 millions de personnes, la pêche excessive qu'exercent les pays développés est un fléau pour la nature. Selon les estimations de l'ONU, e,viro, 70% des espèces de poissons du monde sont pleineent exploitées ou épuisées. Dans l'Atlantique Nord, ce sont près de 90% des morues, merluches, aiglefins et frets qui ont disparu en dix ans à peine. Les techniques de cette pêche se modernisent de plus en plus, maissont de plus en plus destructices. Par exemle, en utilisant d'énormes filets qui râclent les fonds marins jusqu'à 600m de profondeur, des coraux sont arrachés, et pleins de petits poissons non comestibles sont pris dans les filets...Inutile de commenterce désastre écologique.

Les marées noires:
Prenons l'exemple de l'une des piresmarées noires de l'Histoire: celle au large de la Louisiane. Après l'explosition d'une plateforme pétrolière où plusieurs personnes ont été blessées, 780 000 000 de litres de pétroles se sont déversés dans l'Atlantique en l'espace de 104 jours (la fissure ayant FINALEMENT été cimentée). Comme si ce désastre écologique ne suffisait pas, du dispersant chimique a été répandu afin de démanteler les particules de pétrole. Sauf que ce dispersant se retrouce à présent au fond de l'océan et pollue donc "en bas", et que le pétrole, qui flotte, pollue toujours "en haut". Conséquences sur les animaux et les végétaux: les oiseaux pêcheurs ne peuvent plus pêcher, les poissons sont contaminés tout comme les alques dont ils se nourissent, et c'est ainsi que toute la chaine alimentaire suivra. Inutile de mentionner qui est au bout...

La pêche "fantôme":
La pêche fantôme, c'est le nom donné à la pêche involontaire. Explication: Pour diverses raisons (ouragans, pertes, abandons...) beaucoup d'instruments de pêche se retrouvent à "errer" dans les fonds marins. Mais en plus de leur errance, ces pièges, filets maillants, filets dérivants continuent d'attraper des pièces. D'après la FAO et le PNUE, 640 000 tonnes d'instruments de pêche se trouvent au fond de l'eau, représentant ainsi 10% des déchets marins. On y retrouve par exemple les 150 000 pièges à crabe perdus chaque année dans la baie de Chesapeake (USA), les même 20 000 pièges posés par an puis emporté pendant la mauvaise saison en Guadeloupe,...

La pêche illégale:
[texte à venir]

dimanche 22 août 2010

Humanité: Ces marques qui laissent des marques

Sweatshop workers are the modern slaves

Si de nos jours tout le monde fait la course aux prix bas, on ne se rend pas tout le temps compte qu'en faisant des économies, nous encourageons les "sweatshops", c'est-à-dire les manufactures où les employés sont sous-payés mais travaillent pourtant durant de nombreuses heures. En Inde, en Chine, à la frontière Américano-Mexicaine, certaines marques profitent de la pauvreté environnantes. C'est le cas de H&M, Nike, Gap, Addidas, Primark, Lacoste, Reebok, Asda, Mitre, Unileaver, McKenzie, et bien d'autres encore.

Mais ce phénomène ne touche pas seulement le milieu textile. En effet, avec le boum de la marque Apple, la fabrication de Iphone, Ipod, Ipad, ne cesse d'augmenter. Idem pour HP, Nokia, et Dell. Ainsi, plusieurs de leurs employés partent en dépression ou en viennent à se suicider, en partie à cause de leurs conditions de travail pitoyables. Les entreprises précisent à présent dans leurs contrats que les employés ne doivent pas porter atteinte à leur vie, mais révolutionner les moyens de production serait plus judicieux... Oui, mais aucune ne veut perdre de l'argent.

samedi 14 août 2010

Environnement: Touristes, mais pas terroristes


En ces temps de départs en vacances, il est primordial de bien choisir le lieu où nous allons passer quelques jours de bonheur. Et aux critères classiques comme le site, l'hôtel, le prix, le pays, vient s'ajouter le critère du respect de la nature et de la population locale.

Ce qu'il ne faut pas faire:

-Dans certains pays au climat aride (en Egypte par exemple), certains établissements de vacances proposent des terrains de golf, en plein milieu du désert. Les golfeurs se régalent, mais ce qu'ils ne savent pas (ou du moins feignent de ne pas en avoir conscience), c'est que ce gazon bien vert, il faut l'arroser. Et quand on veut faire pousser de l'herbe dans un désert, il faut beaucoup d'eau. Et alors qu'une partie de la population n'a pas accès à l'eau potable, les terrains de golf, eux, sont hydratés à souhait.

- Certains hôtels de bord de mer détruisent non seulement le paysage, mais proposent une piscine (quand ce n'est pas une piscine par chambre) à 500m de la mer. Je vous laisse deviner le pléonasme...

- Alors que vous profitez de la magnifique vue bien orchestrée depuis le balcon de votre chambre d'hôtel cinq étoiles et que vous vous apprêtez à descendre diner (sachant que la moitié de la nourriture proposée ne sera pas mangée, donc jetée), en dehors de votre hôtel, des enfants meurent de faim, et l'IDH du pays ne dépasse pas 0,6... Qui sommes-nous pour fermer les yeux là-dessus ?

-Si vous voulez faire de la plongée, ne choisissez pas n'importe quel organisme de prtique de ce sport. Ne faites pas comme tous ces touristes irresponsables qui détruisent les corraux des fonds marins à coup de palmes, et à qui on fait écouter de la musique durant la plongée. Pour profiter du monde du silence, assurez-vous que vous ne le détruisez pas.

Ce qu'il faut faire:

-En France, les communes touristiques propres et écorespectueuses sont décorées du Pavillon Bleu. Plus d'infos sur http://www.pavillonbleu.org/

-Une autre forme de tourisme est possible: l'écotourisme. Découvrir des animaux sans les menacer, voir de beaux paysages libre de tout tourisme de masse destructeur, connaitre de nouvelles cultures sans manger la nourriture des peuples concernés, tout ceci est possible grace à l'écotourisme. Plus d'infos sur le site de l'Association Française d'Ecotourisme, http://www.voyagespourlaplanete.com/


-Enfin, un bon boycott des établissements décrits dans "Ce qu'il ne faut pas faire" serait aussi le bienvenu (même si seuls les millionnaires vont jouer au Golf en Arabie Saoudite, et n'en n'ont rien à carrer de la planète...)



lundi 2 août 2010

Animaux: Parce que "fourrure" rime avec "torture"


Au cours d'un voyage en Crête, j'ai été profondément choquée par le fait qu'il y ait un magasin de fourrures pratiquement tous les 500 mètres. Après être rentrée dans l'une de ces horreurs pour vérifier s'il s'agissait bien de synthétique (malheureusement, non) vêtue d'un t-shirt "Save Our Planet", il était donc un devoir pour moi de rédiger un petit article là-dessus.

La fourrure, c'était "dans le vent" à la Préhistoire. De nos jours, porter de la fourrure revient à encourager et la maltraitance des animaux, et la disparition de certains (comme les léopards). Par exemple, saviez-vous que les animaux ayant une fourrure recherchée sont ébouillantés vivants ? Ou encore que certains survivent jusqu'à dix minutes aprés avoir été dépecés, comme sur la photo ? C'est le cas du vison, un petit animal très mignon, mais que certain(e)s trouvent encore plus mignon en manteau. Il en va de même pour les renards, les léopards, les lapins, les phoques, et bien d'autres animaux.

Pour info:
1 manteau = 18 à 24 renards

jeudi 22 juillet 2010

Environnement: Le réchauffement climatique

Il y aurait tant à dire sur ce sujet...

Mais cette vidéo (merci Léa) illustre si bien la situation, même si, en réalité, nous ne ressentons pas la souffrance de ce qui n'ont pas les moyens de l'exprimer.


Santé/Environnement: Les crèmes solaires, pas si bénéfiques que ça ?


En ces temps de vacances, on nous rabache sans arrêt qu'il est primordial de se protéger du cancer et du vieillissement de la peau dus aux rayons nocifs du Soleil. Mais que savons-nous des crèmes solaires que nous utilisons ? Rien, justement.

Les crèmes que nous achetons contiennent des filtres chimiques, ce sont eux qui nous servent de barrière face aux UVA et aux UVB. Mais ce que nous ignorons, c'est que ces filtres chimiques ont non seulement des conséquences sur notre santé mais aussi sur l'environnement marin.

Tout d'abord, lorsque nous nous en tartinons généreusement le corps, ces filtres s'infiltrent (quel beau jeu de mot) dans notre derme, notre sang, et on le retrouve dans le lait maternel. Des scientifiques se sont penchés là-dessus et ont découvert (sur des rats de laboratoire, malheureusement) que ces produits perturbaient les cycles hormonaux et favorisaient les malformations génitales.

Par ailleurs, lorsque nous nous baignons, un quart de la crème que nous nous sommes appliqué part dans l'eau...et détruit le corail en créant une barrière à la surface de l'eau empêchant ainsi les coraux de recevoir les UV, nécessaires à leur vie. Ainsi, ils blanchissent et meurent, entrainant avec eux la disparition de plusieurs espèces de poissons qui se servaient de ces coraux comme lieu de vie.

Que faire ?
Encore une fois, si l'on veut bien se comporter, il faut y mettre le prix. Il existe des crèmes solaires à filtres non chimiques, mais on ne les trouve qu'en magasins spécialisés et leur prix avoisine les 20€ le flacon. Sinon, s'enduire de crème après s'être baigné reste une maigre solution.

(Source: Envoyé Spécial)

lundi 12 juillet 2010

Humanité: Un moyen de faire une bonne action sans s'en rendre compte


A chaque fois que nous faisons des recherches sur le web (avec Google par exemple), le site internet de recherche perçoit un revenu.

GoodSearch, crée par Yahoo, est un site de recherche qui offre la moitié de ses revenus (environ 1 penny par recherche) à l'association caritative de votre choix. Il est donc possible de faire preuve de charité tout en vaquant à ses occupations et sans donner d'argent. Vous devrez choisir la cause que vous voulez soutenir, mais ne vous inquietez pas, vous pouvez changer à tout moment. Seul inconvénient, le site est anglophone et par conséquent, les résultats des recherches seront en anglais et toutes les associations caritatives auront leur siège social aux USA. On y retrouve notamment:
- Amnesty International
- WWF
- PETA
- One Voice
- ...

Qu'attendons nous pour utiliser GoodSearch à la place du richissime Google ? Ces deux sites fonctionnent de la même façon, mais l'un permet d'aider et l'autre non. Faites-le connaitre à votre entourage, car plus il y aura de gens qui utiliseront GoodSearch, plus les associations seront aidées !

"Recherchez, ils donnent" http://www.goodsearch.com

lundi 5 juillet 2010

Ecologie / Santé: Bannissez l'huile de palme de votre assiette !


L'huile de palme, c'est quoi ?
C'est une huile qui provient de la pulpe des fruits du palmier à huile. C'est l'huile la plus consommée au monde (25%), notamment dans l'agroalimentaire. En raison de son faible coût de production, les industriels en raffolent. La production est titanesque, 22,5 millions de tonnes prévus en 2010...

Pourquoi faut-il la boycotter ?
Tout d'abord, la culture des palmiers qui donneront cette huile est un vrai désastre écologique. En effet, on cultive ces palmiers sur des milliers de kilomètres carrés, en rasant la forêt initiale et donc en encourageant la déforestation, notamment en Indonésie où la forêt de Bornéo a presque disparu. (voir photo). Ensuite, l'huile de palme a un impact sur notre santé. Elle favoriserait les risques de maladies cardio-vasculaires et serait "cancérigène" (même si de nos jours, le seul de fait de respirer est cancérigène...).

Que faire ?
Malheureusement, on trouve de l'huile de palme dans tout ce qui nous entoure. Les industriels n'étant pas tenus d'indiquer le nom de l'huile qu'ils utilisent, inscrivent "huile végétale" ou "matière grasse végétale" car ils veulent cacher au consommateur la vrie nature de leur huile. De ce fait, les chips, le Nutella (eh oui...), les poissons panés, les biscuits, la mayonnaise, les sauces et bien d'autres produits regorgent de cette huile. Il faut par conséquent privilégier les produits fait à base d'huile de colza ou de tournesol. Findus, par exemple, en a fait un argumet de vente en n'utilisant que de l'huile de tournesol pour réaliser ses panés.

dimanche 4 juillet 2010

Animaux: Non à la Vivisection


Qu'est-ce que la vivisection ?
La vivisection animale est l'utilisation d'animaux captifs pour réaliser des expériences scientifiques ou tester des produits destinés à l'utilisation humaine. Les animaux (souvent singes, lapins, rats, porcs) y sont disséqués vivants et subissent les effets négatifs des médicaments que nous humains cherchons à éviter.

Pourquoi pratique-t-on la vivisection sur les animaux ?
S'il est vrai que la vivisection animale peut s'avérer très utile dans la recherche en médecine, elle est aussi très répandue dans la recherche en cosmétologie. Les animaux sont très intéressants d'un point de vue économique. C'est pourquoi beaucoup de grandes marques en profitent.

Que font les associations de défense des droits des animaux ?
Malheureusement, ces associations militent toujours pour l'abolition de ces pratiques, remettant en cause la morale et l'éthique de la vivisection animale. Cependant, les laboratoires sont tenus d'anesthésier leurs cobayes quand cela ne nuit pas à l'expérience. Cela, bien sûr, n'est qu'une goutte d'eau dans un océan.

Cela nous concerne:
Site internte de la Ligue Francaise Contre la VIvisection : http://lfcv.fr/

Liste des laboratoires et marques qui se sont engagés à ne pas tester leurs produits sur les animaux:
Almawin / Bioaromes Borlind / BRVT / Callyope / Cattier Dislab / Centifolia / Comptoir des Lys / Coop / Naturado / Equilibrium / Gerda Spillmann / Dermophytum / Hunger Ricci / Kart / La Phocéenne / L'Occitane / Biokosma / Logona / Nuxe / Primavera Life / Provida / Urban Decay / Vegeticals / Wala / Weleda...

Liste des laboratoires et marques qui testent leurs produits sur des animaux:
Anais Anais / Biactol / Bourgeois / Cacharel / Daniel Jouvance / The Body Shop (racheté en 2006 par L'Oréal) / Yves Rocher / L'Oréal / Eau Jeune / Lancome / Garnier / Sanofi (Yves Saint Laurent) / Unilever / Vichy...

Présentation de ce Blog


Bonjour à tous,
J'ai créé ce blog dans l'espoir de vous faire prendre conscience de la situation dans laquelle nous vivons, tant sur le plan humain, écologique ou animalier.

Je vous exposerai ici certains problèmes de notre société et de notre système, et je ferai de mon mieux pour vous proposer des solutions et, je l'espère, vous aider à adopter un mode de vie plus sain.


J'espère sincèrement que ce blog vous intéressera :)


Mar'